Accueil > Sites personnels > Benjamin Fagard

Thèmes de recherche

par Benjamin FAGARD - publié le , mis à jour le

Contact :
Adresse électronique : benjamin.fagard(à)ens.fr.

Téléphone : (0/33) 1.58.07.66.22

Laboratoire Lattice - CNRS, UMR 8094

1 rue Maurice Arnoux

92120 Montrouge

France

Domaines de recherche :
L’essentiel de ma recherche porte sur la variation linguistique, en particulier en diachronie, avec une visée typologique. Si la question centrale à laquelle j’essaie de répondre est “comment les langues changent-elles ?”, il est évident en effet pour les linguistes que les langues ne peuvent changer sans variation. La variation prépare le terrain du changement ; pour prendre un exemple bien connu, le passage de je mangerai plus tard à je vais manger plus tard passe nécessairement par une phase de variation, où les deux possibilités existent.
J’étudie cette thématique très vaste en partant de cas concrets : comment le système linguistique évolue-t-il ? Par exemple, comment les outils de description de l’espace, comme les prépositions, se transforment-ils d’une période à l’autre, et d’un type de langue à l’autre ? Plus précisément, comment le système du latin (système casuel et quelques prépositions) cède-t-il la place à un système où les prépositions sont de plus en plus nombreuses et complexes, et où la place des cas se réduit jusqu’à disparaître ? Ou encore, dans un autre domaine, pourquoi les locuteurs des langues romanes utilisent-ils plutôt des marqueurs de discours (en fait, finalement, par ailleurs) pour gérer leur discours, tandis que les locuteurs de langues germaniques privilégient les marqueurs modaux (par exemple l’allemand ja) ?
Ces contrastes entre lanques nous amènent à un autre pan de mes recherches, qui étudie le lien entre système linguistique et description du monde : en quoi le système linguistique détermine-t-il la manière dont les locuteurs décrivent l’espace ou les couleurs, par exemple ? Son influence est-elle déterminante, ou bien subordonnée à notre configuration cognitive ?
Enfin, j’ai entamé il y a plusieurs années une réflexion sur la modélisation de l’évolution linguistique : les modèles mathématiques peuvent-ils nous aider, sinon à trouver des réponses, du moins à poser des questions nouvelles sur ce phénomène si complexe ?
Les articles et autres publications dont la liste se trouve ici fournissent quelques tentatives de réponse à ces nombreuses questions. Ils sont accessibles, dans leur quasi-totalité, sur le site HAL (http://halshs.archives-ouvertes.fr/) ou les sites Researchgate ou Academia.
Mon CV est en ligne ici.