Supervisory authorities

CNRS ENS Université Paris 3 USPC PSL

Our partners

Labex Transfers Labex EFL Labex Transfers

Search





Home > Personal sites > Benjamin Fagard

Research topics

by Benjamin FAGARD - published on , updated on

Contact details

Email address: benjamin.fagard(at)ens.fr

Phone number: 33.1.58.07.66.22

Address

Laboratoire Lattice - CNRS, UMR 8094

1 rue Maurice Arnoux

92120 Montrouge

France

Research area
My research mainly bears on linguistic variation, especially in diachrony, with a typological perspective. Of course, even if the main question I’m trying to answer is “how do languages change?”, it is obvious for linguists that languages cannot change without variation. Variation prepares change: to take a well-know example, going from French je mangerai plus tard to je vais manger plus tard (both meaning ‘I’ll eat later’) necessarily implies a phase of variation, during which the two possibilities coexist.
I address this question by working on specific cases of language variation and change, to try and understand how the (grammatical) system of languages change. For instance, how do grams (grammatical words) used for the description of space, such as prepositions, undergo changes from one period or one language type to the other? More specifically, how did we go from Latin, with a case system and a few prepositions, to French, in which prepositions keep getting more numerous and more frequent, while case markings gradually disappear? In another domain altogether, why do speakers of Romance languages tend to use discourse markers (in fact, finally, besides), while those of Germanic languages tend to use modal markers (such as German ja)?
Such contrasts between languages bring us to another area of my research, the relation between language system and description of the world around us: how does the language structure constrain the way speakers describe, for instance, space or colors? Is its impact more or less important than more global cognitive factors?
Finally, I have started working on models of language evolution, these past years: can mathematical models help us find, if not answers, at least new questions to ask on this complex phenomenon?
See this page for my papers (available on the HAL website (http://halshs.archives-ouvertes.fr/) and/or on Researchgate and Academia), and that one for my CV.

PhD Students

  • I supervise the PhD of Camille Colin (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), with Laure Sarda, co-supervisor : «Localisation temporelle et ‘métaphore spatiale’ : un seul schème cognitif pour deux dimensions ?». More details here.
    I also supervise the following PhDs:
  • Daniel Rojas Plata (Université Paris 7 Denis Diderot), with Anne Abeillé (LLF, CNRS), PhD supervisor: « Frontières de l’espace linguistique : analyse comparée des prépositions spatiales du français et de l’espagnol ». More details here.
  • Clément Voirin (Université Lyon 2), with Anetta Kopecka (DDL, Université Lyon 2), PhD supervisor: « Etude typologique de l’expression (a)symétrique de la trajectoire ». More details here.
  • Med Amine Lahouli (Université de Carthage), avec Houda Ben Hamadi (Université de Carthage), PhD supervisor: « Vers une approche cognitive diachronique de la polysémie ».
  • I follow the PhD of Quentin Feltgen (LPS, ENS), with Jean-Pierre Nadal (LPS, ENS & EHESS), PhD supervisor: « Physique statistique de l’évolution des langues : le cas de la grammaticalisation ». More details here.

Accueil > Sites personnels > Benjamin Fagard

Thèmes de recherche

par Benjamin FAGARD - publié le , mis à jour le

Contact :
Adresse électronique : benjamin.fagard(à)ens.fr.

Téléphone : (0/33) 1.58.07.66.22

Laboratoire Lattice - CNRS, UMR 8094

1 rue Maurice Arnoux

92120 Montrouge

France

Domaines de recherche :
L’essentiel de ma recherche porte sur la variation linguistique, en particulier en diachronie, avec une visée typologique. Si la question centrale à laquelle j’essaie de répondre est “comment les langues changent-elles ?”, il est évident en effet pour les linguistes que les langues ne peuvent changer sans variation. La variation prépare le terrain du changement ; pour prendre un exemple bien connu, le passage de je mangerai plus tard à je vais manger plus tard passe nécessairement par une phase de variation, où les deux possibilités existent.
J’étudie cette thématique très vaste en partant de cas concrets : comment le système linguistique évolue-t-il ? Par exemple, comment les outils de description de l’espace, comme les prépositions, se transforment-ils d’une période à l’autre, et d’un type de langue à l’autre ? Plus précisément, comment le système du latin (système casuel et quelques prépositions) cède-t-il la place à un système où les prépositions sont de plus en plus nombreuses et complexes, et où la place des cas se réduit jusqu’à disparaître ? Ou encore, dans un autre domaine, pourquoi les locuteurs des langues romanes utilisent-ils plutôt des marqueurs de discours (en fait, finalement, par ailleurs) pour gérer leur discours, tandis que les locuteurs de langues germaniques privilégient les marqueurs modaux (par exemple l’allemand ja) ?
Ces contrastes entre lanques nous amènent à un autre pan de mes recherches, qui étudie le lien entre système linguistique et description du monde : en quoi le système linguistique détermine-t-il la manière dont les locuteurs décrivent l’espace ou les couleurs, par exemple ? Son influence est-elle déterminante, ou bien subordonnée à notre configuration cognitive ?
Enfin, j’ai entamé il y a plusieurs années une réflexion sur la modélisation de l’évolution linguistique : les modèles mathématiques peuvent-ils nous aider, sinon à trouver des réponses, du moins à poser des questions nouvelles sur ce phénomène si complexe ?
Les articles et autres publications dont la liste se trouve ici fournissent quelques tentatives de réponse à ces nombreuses questions. Ils sont accessibles, dans leur quasi-totalité, sur le site HAL (http://halshs.archives-ouvertes.fr/) ou les sites Researchgate ou Academia.
Mon CV est en ligne ici.