Accueil > Membres > Anciens Doctorants

Gmir-Ezzine Raja

Doctorante à l’Université Paris 3

par webmestre - publié le , mis à jour le

Courriel

Directeurs de thèse

- Michel Charolles

Le sujet de ma thèse

« La diathèse circonstancielle en français au moyen du verbe voir : étude syntaxique, sémantique et pragmatique »

Publications

- 2007 : Article : « L’actant circonstanciel sujet », Actes du Colloque : « Morphosyntaxe et sémantique du verbe. Relations actancielles, voix, aspect et statut grammatical en français et en arabe », organisé à Tunis le 3 novembre 2006, publié dans Les Cahiers du CRISCO, 23, J. François & A. Brahim (éds.), CRISCO, Université de Caen, CNRS, téléchargeable sur le site www. crisco.unicaen.fr

- 2009 : « Existe-t-il une « voix circonstancielle » en français ? », Actes du colloque international organisé par l’AFLS (Association for French Language Studies) à Oxford : Les voix du français : usages et représentations, in Peter Lang.

- 2010 : « Lieux et temps, témoins d’événements historiques : de la structure syntaxique grammaticalisée ou marquée au choix stylistique », Numéro spécial : Mélanges Nabila Sancho, dans Les Cahiers de Tunisie, n° 203, 204.

Communications

- 2006 : Participation à la journée d’étude organisée, le 3 novembre, à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba, par l’unité de recherche « Langage et Métalangage », en partenariat avec le CRISCO (Université de Caen) : Morphosyntaxe et sémantique du verbe. Relations actancielles, voix, aspect et statut grammatical en français et en arabe, par une communication intitulée : L’actant « circonstanciel » en français.

- 2008 : 3, 4 et 5 septembre, participation au colloque international organisé par l’AFLS (Association for French Language Studies) à Oxford : Les voix du français : usages et représentations. Communication présentée à l’atelier doctorant, le mercredi 3 septembre, sous le titre : Existe-t-il une « voix circonstancielle » en français ?

- 2009 : 29 et 30 mai, participation au colloque, organisé par l’Ecole Doctorale « Langage et langues » (ED 268, Université Paris III), Rencontres Jeunes Chercheurs : Co-texte, Contexte, Situation. Communication présentée, le samedi 30, sous le titre : L’accession du circonstant au statut d’actant sujet dans le contexte journalistique au moyen du pronom relatif qui : de la cohésion syntaxique à la cohérence textuelle.

- 2009 : 3, 4 et 5 septembre, participation au colloque international, organisé par l’AFLS (Association for French Language Studies) à Neuchâtel : Langue française en contextes. Communication présentée à l’atelier doctorant, le jeudi 3 septembre, sous le titre : Ce pays qui a vu naître l’aventure du cinéma direct » : Comment la construction « ce Nloc/tps qui voit + Inf./Npréd » peut-elle topicaliser la circonstance locale ou temporelle d’un événement ?

- 2010 : 1er, 2 et 3 septembre : colloque international organisé par l’AFLS (Association for French Language Studies) à Cambridge : Le français : langue une, langue plurielle. Communication présentée à l’atelier doctorant, le mercredi 1er septembre sous le titre : L’émergence d’une nouvelle diathèse en français.

- 2011 : 23, 24, 25 et 26 mars : colloque international organisé par la Faculté de Philologie de l’Université de Belgrade : L’expression de l’espace et du temps en français : quelle formes pour quels sens ? Communication présentée le jeudi 24 mars sous le titre : L’expression actancielle de l’espace et du temps en français.

Soutenance prévue 2014