Supervisory authorities

CNRS ENS Université Paris 3 USPC PSL

Our partners

Labex Transfers Labex EFL Labex Transfers

Search





Home > Research topics > Axe 1 : Notions linguistiques et transferts entre langues

Axe 1 : Notions linguistiques et transferts entre langues

1. Présentation sommaire

L’objet de l’axe 1 est une réflexion sur l’expression de catégories conceptuelles que l’on pourrait penser ‘fondamentales’, et qui sont en tout cas relativement répandues dans les langues naturelles : l’espace, le temps, la comparaison, le don et l’échange.

Nous nous intéressons à la conceptualisation, à la diversité des constructions utilisées pour leur expression, soit en linguistique contrastive ou diachronique, soit de manière plus large, avec une approche typologique : nous étudions ainsi les variations morphologiques, syntaxiques et sémantiques, liées au système, et les variations relatives à la culture. Un autre élément important de cet axe sera la réflexion sur les liens entre ces différents concepts et plus précisément sur le rôle central ou non de l’espace, notamment vis-à-vis du temps et de la comparaison. Les quatre opérations partagent une perspective cognitive. Les concepts explorés par les opérations individuelles se recoupent largement, et sont détaillés ci-dessous dans la présentation des thèmes de recherche.

Cet axe s’inscrit dans le prolongement de l’axe 1 du précédent quadriennal, qui portait essentiellement sur la place de l’espace, mais le renouvelle en étudiant plus précisément, pour ce quinquennal, les prolongements de l’espace vers d’autres domaines. Les recherches qui y sont développées rencontrent et influent sur les travaux d’autres opérations du laboratoire, notamment sur le statut cadratif de la structure informationnel et la construction du sens (cf. axes 2 et 3). De même, concernant l’étude de la comparaison, les recherches prévues dans le cadre de ce quinquennal constituent un approfondissement de celles qui ont été conduites dans le cadre du quadriennal en cours.

D’un point de vue méthodologique, les travaux menés dans le cadre de l’axe 1 prévoient tous des analyses comparatives de différentes langues ou états de langue à l’aide de corpus, et en mettant en place des expérimentations et des procédures d’élicitation à l’aide de matériel standardisé (questionnaires, images, vidéos). Les données issues de ces quatre opérations serviront en outre à la création de bases de données, qui pourront être utiles à la communauté et donner une visibilité accrue au laboratoire.

2. Éléments de stratégie et de valorisation

La diffusion des résultats sera assurée avant tout par des publications dans des conférences et des revues internationales, ainsi que par l’organisation de conférences ou d’ateliers. Les conférences les mieux reconnues seront privilégiées, mais nous comptons aussi continuer notre activité en faveur des revues et des conférences françaises.

Des partenariats sont déjà en cours, aussi bien nationaux (avec le Crisco à Caen, l’ITEM à l’ENS) qu’internationaux (avec la Suède (Lund), les États-Unis (Berkeley) et la Hongrie (Szeged)). Ils seront poursuivis et éventuellement élargis.

3. Description des thèmes de recherche

This section doesn't contain any article.