Accueil > Archives > Groupes de travail

Groupes de travail

Plusieurs groupes de travail ont été formés au LATTICE pour la période 2010-2013. Ils rassemblent des chercheurs désirant travaillant en commun sur une question précise. Le travail en groupe permet en outre d’accélérer le travail d’annotation de corpus qui est à la base de la plupart des études menées au sein du laboratoire.

Les groupes de travail actifs sont les suivants :

  • Analyse de la référence et de la coréférence (le groupe s’est recentré sur des question de modélisation et de diachronie autour du projet MC4 "Mod­él­isation Con­trastive et Com­pu­ta­tion­nelle des Chaînes de Coréférence"), dir. F. Landragin.
  • Analyse des éléments initiaux, de l’ordre des mots et de la structure informationnelle et textuelle, dir. S. Carter Thomas et S. Prévost
  • Modélisation informatique de problèmes linguistiques (notamment linguistique historique), dir. B. Fagard
  • Vers une « linguistique instructionnelle » (groupe « Pedro »), dir. G. Col (Univ. Poitiers /FoReLL/LATTICE) et T. Poibeau

Par ailleurs, le laboratoire organise une fois par mois un "atelier" ou sont présentées des recherches en cours (géré par L. Sarda) et un séminaire des doctorants (géré par Z. Ratkovic et M. Bouveret).

Les groupes de travail sont ouverts aux chercheurs et étudiants intéressés, notamment ceux qui voudraient entreprendre un mémoire ou une thèse sur un des thèmes abordés dans l’un des groupes de travail.

Groupe de travail "Modélisation de l’évolution des langues"

Le Lattice organise un atelier sur la modélisation de l’évolution des langues. Les réunions ont lieu au laboratoire, à Montrouge.

Lire la suite

Groupe de travail "Vers une linguistique instructionnelle" (groupe "Pedro")

A partir du modèle compositionnel gestaltiste développé à l’origine par Bernard Victorri au Lattice, l’atelier Pedro se donne comme objectif la description de la construction du sens par assemblages d’instructions sémantiques.

Lire la suite