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Groupe de travail "Vers une linguistique instructionnelle" (groupe "Pedro")

par Thierry POIBEAU - publié le

A partir du modèle compositionnel gestaltiste développé à l’origine par Bernard Victorri au Lattice, l’atelier Pedro se donne comme objectif la description de la construction du sens par assemblages d’instructions sémantiques.

Pour obtenir une telle description, nous tentons de définir les instructions du plus grand nombre d’unités linguistiques d’une langue donnée (anglais, français) et d’autre part, nous travaillons sur la modélisation de l’assemblage de ces instructions dans un énoncé en contexte. Notre hypothèse est que lors de la perception de ces instructions, le sens de l’énoncé se met progressivement en place au fur et à mesure du traitement des unités et des regroupement d’unités. Les instruction sont formulées en termes de convocation-évocation afin de permettre une régulation dynamique à la construction du sens. Cette dernière se définit ainsi comme l’assemblage d’informations dans une série de représentations modifiées au fur et à mesure du traitement de l’énoncé.

  • Col, Gilles (2011), « Modèle instructionnel du rôle des unités linguistiques dans la construction dynamique du sens », in Le Langage et ses niveaux d’analyses. Jean Chuquet (dir). Rennes, Presses Universitaires, 45-60.
  • Col, Gilles, Jeanne Aptekman, Stéphanie Girault et Thierry Poibeau (2012), « Gestalt Compositionality and Instruction-based Meaning Construction ». Cognitive Processing, Volume 13, Number 2, Pages 151-170.
  • Col, Gilles, Jeanne Aptekman, Stéphanie Girault, et Bernard Victorri (2010), « Compositionnalité gestaltiste et construction du sens par instructions dynamiques », CogniTextes, Vol. 5/ Url : http://cognitextes.revues.org/372