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Col Gilles

Professeur de linguistique à l’Université de Poitiers

par Gilles COL, webmestre - publié le , mis à jour le

Thèmes de recherche

  • langue et cognition
  • sémantique (construction dynamique du sens, sémantique de la prosodie, sens grammatical)
  • modélisation
  • linguistique expérimentale
  • discours

Activités / CV

  • 2015-2017 : chercheur délégué au CNRS, laboratoire LaTTiCE, UMR 8094.
  • Depuis 2009 : Professeur de linguistique cognitive à l’Université de Poitiers, membre du FoReLL (EA 3816), responsable de la thématique Discours et Cognition (DisCo).
  • Directeur de la revue de Sciences du langage CORELA - Cognition, Représentation, Langage (revue internationale à comités de lecture et en accès libre) : http://corela.revues.org

Ouvrages récents et numéros de revues

  • 2017 : Un Modèle instructionnel pour la sémantique. Bern, Peter Lang, coll. Linguistic Insights, Studies in Language and Communication (à paraître)
  • 2013 : "Le calcul du sens en contexte : approche linguistique et philosophique". Corela, vol. HS-14. http://corela.revues.org/3099. Avec J. Benoist et T. Poibeau.
  • 2011 : Transcrire, écrire, formaliser. Travaux Linguistiques du CerLiCO, vol. 24. Presses Universitaires de Rennes. Avec S. Osu.
  • 2010 : Construction d’identité et pro­cessus d’identification. En collaboration avec Syl­vester Osu, Nathalie Garric et Fabienne Toupin. Bern : Peter Lang.
  • 2003 : Morphosyntaxe du lexique : catégorisation et mise en discours. Travaux Linguistiques du CerLiCO, vol. 16. Presses Universitaires de Rennes. Avec J.-P. Régis.
  • 2001 : Grammaticalisation. Concepts et cas. Travaux Linguistiques du CerLiCO, vol. 14. Presses Universitaires de Rennes. Avec D. Roulland.

Sélection de publications (articles accessibles sur HAL) :

Chapitres de livre

  • 2011 : « Modèle instructionnel du rôle des unités linguistiques dans la construction dynamique du sens ». Le Langage et ses niveaux d’analyse. Cognition, production de formes et production du sens. J. Chuquet (dir). Rennes : Presses Universitaires, 45-60 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602529v1
  • 2009 : « Activation et saillance d’unités grammaticales. Quelle place pour l’intonation dans la construction dynamique du sens ? » Travaux linguistiques du Cerlico, 22. Rennes : Presses [Universitaires. 59-79. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602538v1

Articles

  • 2016 : « Rôle de “ voilà ” dans l’affirmation : valeur confirmative et marque d’intégration d’informations », Testi e Linguaggi, vol. 10. Salerno, Italia. Avec C. Danino, J. Rault, D. Knutsen (20 pages, à paraître) https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01377898v1
  • 2015 : « Éléments de cartographie des emplois de “ voilà ” sur un corpus écrit en vue d’une analyse instructionnelle », Revue de Sémantique et de Pragmatique, 37, 37-59. Avec Charlotte Danino et Julien Rault https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01224945
  • 2012 : « Gestalt Compositionality and Instruction-Based Meaning Construction », Cognitive Processing (Springer Verlag), volume 13, Issue 2, 151-170. Avec J. Aptekman, S. Girault et T. Poibeau. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00782230
  • 2012 : « Over The Limit ou Quelle instruction sémantique pour l’unité over ? », Revue de Sémantique et de Pragmatique, Orléans, vol. 29/30. 41-66
  • 2010 : « Compositionnalité gestaltiste et construction du sens par instruction dynamique », CogniTextes, volume 5. Avec J. Aptekman, S. Girault et B. Victorri. http://cognitextes.revues.org/372
  • 2007 : « Comment formaliser en linguistique cognitive ? Opération de fenêtrage et calcul du sens temporel. ». Corela, vol. HS-6 : « Cognition, Discours, Contextes ». Avec Bernard Victorri, 25 pages. http://corela.revues.org/1504
  • 2007 : « Prosodie et émergence du sens. Propositions pour une étude cognitive de l’intonation ». Canadian Journal of Linguistics / Revue Canadienne de Linguistique (University of Toronto Press), numéro 52(3), 255-277. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602544

Voir en ligne : Revue CORELA - Cognition / Représentation / Langage