Accueil > Sites personnels > Anne Carlier > Anne Carlier

Enseignement

par webmestre - publié le

Licence

-  Introduction à la linguistique générale (introduction à plusieurs champs de recherche de la linguistique, dont l’origine du langage et la diversification linguistique, la classification des langues indo-européennes, la double articulation du langage, avec une introduction à la phonologie et à la morphologie, assortie d’exercices)
-  Introduction à l’histoire de la langue française
-  Syntaxe du verbe et des constructions verbales (cours sur 2 semestres)
-  Sémantique grammaticale (domaine nominal : typologie nominale, détermination nominale, anaphore et coréférence ; domaine verbal : temps, aspect, modalités) (cours sur 2 semestres)

Master

- Linguistique historique (Ce séminaire se propose d’offrir un cadre de réflexion sur la nature du langage, sur ses origines (telles qu’on peut les reconstituer en combinant les résultats de recherches de l’anthropologie, de la paléontologie, de la linguistique et de la génétique), sur la variation linguistique dans l’espace et le changement linguistique dans le temps. Certains des concepts d’analyse pour rendre compte du changement linguistique tels la grammaticalisation, la réanalyse, l’analogie sont ensuite illustrés par les grandes tendances évolutives qui caractérisent l’évolution du latin au français. On tente aussi de mettre en évidence des corrélations entre différentes évolutions et de faire ressortir ainsi le changement typologique qui s’est opéré du latin au français moderne.)
-  Sémantique lexicale
-  Linguistique générale : genèse et typologie des écritures
-  Méthodologie : stage de formation à l’utilisation de Frantext

Concours

-  Préparation à l’épreuve de grammaire de l’Agrégation de Lettres Modernes - XVIe siècle (2008-9) ; Programme : Bonaventure Des Périers, Nouvelles récréations et joyeux devis
-  Introduction à la sémantique et la morphologie lexicale, avec des exercices, en vue de la préparation aux concours du CAPES et de l’Agrégation
Lettres Modernes

Encadrement de recherches

- Direction de mémoires M1 et M2
- Direction de la thèse de doctorat de Anne Buchard en syntaxe, titre : être + participe passé : marqueur d’aspect et de structure argumentale, soutenu le 27 novembre 2009 (autres membres du jury : B. Combettes, L. Gosselin, A. Zribi-Hertz, B. Lamiroy)