Supervisory authorities

CNRS ENS Université Paris 3 USPC PSL

Our partners

Labex Transfers Labex EFL Labex Transfers

Search





Home > News

Disparition de notre collègue Isabelle Tellier

by Thierry POIBEAU - published on

C’est avec une infinie tristesse que le Lattice annonce le décès d’Isabelle Tellier, survenu le vendredi 1er juin, à l’Institut Gustave Roussy à Paris.

Isabelle était spécialiste de traitement automatique des langues, professeure à l’université Sorbonne nouvelle et membre du Lattice. Elle avait auparavant été en poste dans les Universités d’Orléans et de Lille 3. Isabelle venait de fêter ses 50 ans.

Elle était récemment intervenue dans deux émissions, sur France Culture et Public Sénat :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-mercredi-21-mars-2018

https://www.publicsenat.fr/emission/on-va-plus-loin/intelligence-artificielle-la-france-a-la-relance-83245

Son départ laisse un immense vide, scientifique et humain. Son enthousiasme et sa bonne humeur indéfectible nous manqueront terriblement. Tous ceux qui l’ont connue ont pu apprécier sa gentillesse, sa disponibilité et sa générosité, vis-à-vis de ses collègues comme de ses étudiants.

C’était une excellente enseignante, qui laisse un souvenir inoubliable auprès de tous ceux qu’elle a contribué à former. C’était en même temps une excellente chercheuse en informatique, qui avait fait le choix d’enseigner à des linguistes et de travailler avec des linguistes, dans un souci constant d’ouverture scientifique, de désir de collaborer, et avec une perpétuelle curiosité intellectuelle appréciée de tous.

Des événements en mémoire d’Isabelle seront organisés dans les semaines et les mois à venir.