Accueil > Sites personnels > Anne Carlier > Anne Carlier

Communications

par webmestre - publié le

— Sur invitation, devant des équipes de recherche ou dans le cadre de séminaires de recherche

- Communication à l’Université de Lille III, le 14 mai 1999, sur invitation de D. Van de Velde dans le cadre du séminaire de maîtrise - DEA ; titre : « De l’unité à l’universel : l’itinéraire interprétatif de l’article un ».
- Communication à l’Université de Lille III devant l’équipe Silex, le 15 octobre 2002 ; titre : « La genèse du de l’article partitif ».
- Conférence à l’Université de Louvain (Belgique), le 18 décembre 2002 ; titre : « Le développement du partitif du XIVe au XVIe siècle : une étude à partir de quatre traductions du traité De falconibus d’Albert Le Grand ».
- Communication dans le cadre du séminaire du GDR 2349 (CNRS) « Diachronie du français », dirigé par Ch. Marchello-Nizia, à Paris, le 16 janvier 2003 ; titre : « Le partitif médiéval et le statut de l’élément de : une préposition non syntaxique ? ».
- Présentation dans le cadre du projet MSH « Les bases sémantiques de la catégorisation » devant l’équipe STL (UMR 8528 - Lille 3), le 23 mai 2005, à l’occasion de la visite du Prof. B. Heine (Université de Cologne/ Allemagne) ; titre de la communication : « Trois articles dans leur phase émergente : trois énigmes quant au processus de grammaticalisation ».
- Conférence à la l’Université de Leuven (Belgique), le 16 novembre 2007, « La genèse du paradigme grammatical des articles à la lumière de l’évolution typologique du latin au français »
- Communication dans le cadre des ateliers LaTTiCe (UMR 8094, ENS Paris), le 16 novembre 2009, 10 h.- 12 h. « Corrélations entre l’ordre des constituants et le degré de spécialisation de la catégorisation morphosyntaxique : le cas du français »

— Journées d’étude

- Journée scientifique « La généricité », organisée le 7 mars 1997 par le Centre interdisciplinaire de recherches en linguistique et psychologie cognitive de l’Université de Reims Champagne-Ardenne ; titre de la communcation : « Norme et (a)normalité dans les phrases génériques ».
- Journée scientifique « La linguistique diachronique », organisée le 2 février 2000 par l’équipe de recherche « Grammatica » (Université d’Artois) ; titre de la communication : « La genèse des articles indéfinis ».
- Journée d’étude « Le pluriel : aspects linguistiques et psycholinguistiques », organisée le 11 juin 2001 à la Maison des Universités à Paris par C. Schnedecker (Université de Metz / IUF) ; titre de la communication : « Ce sont des Anglais : un accord avec l’attribut ? ».
- Journées d’étude « Topicalisation et marqueurs de partition », organisées à Strasbourg, les 13 et 14 juin 2002 par C. Schnedecker (Université de Strasbourg 2 / IUF) ; titre de la communication : « Sur les premiers stades de développement de l’article partitif ».
- Journées de syntaxe, organisées à Toulouse les 10 et 11 octobre 2002 par I. Choi-Jonin (Université de Toulouse II) ; titre de la communication : « Ce sont des Anglais : analyse syntaxique et accord verbal ».
- Journée d’étude « Le démonstratif en français », organisé par l’UMR 5191 ICAR à l’ENS-LSH (Lyon) le mercredi 30 mars 2005 ; titre de la communication : « Du démonstratif à l’article défini : le cas de ce en français moderne ». (en collaboration avec W. De Mulder, Université d’Anvers)
- Journée d’étude « Grammaticalisation et lexicalisation : changements de classes de mots », organisée par l’équipe LaTTiCe (UMR 8094-CNRS) le 12 décembre 2005 ; titre de la communication : « Moult (beaucoup) / peu / trop / tant / assez : les rapports complexes entre quantification verbale et quantification (pro)nominale ».
- Journée d’étude interuniversitaire, le 24 mai 2006, à l’Université libre de Bruxelles ; titre de la communication : « La grammaticalisation au niveau du paradigme : de la pragmatique à la sémantique ».
- Journée d’étude « Une tendance évolutive du français : la spécialisation de la catégorisation morpho-syntaxique », dans le cadre du projet ILF « Grammaticalisation et lexicalisation : changements de classes de mots », le 3 mai 2007 à Valenciennes, titre de la communication : Moult, beaucoup, peu, tant, trop, assez et les degrés de recatégorisation, de l’adverbe au déterminant nominal » (en collaboration avec L. Melis)
- Journée d’étude latino-française dans le cadre du projet ANR « Evolution linguistique et corpus », le 1er juin 2007 à l’Université de Paris 7, titre de l’exposé : « Emergence d’un nouveau paradigme grammatical au cours de l’évolution du latin tardif au français moderne : les articles ».
- Journée d’étude « La grammaticalisation », à l’Université de Paris 3 le 15 mars 2008, titre de la communication : « Grammaticalisation et création de nouveaux paradigmes grammaticaux : du domaine nominal au domaine verbal »
- Journée d’étude sur l’Ancien et le Moyen français, à l’Université d’Anvers le 18 avril 2008, titre de la communication : « L’expression de la quantification à la lumière de l’évolution typologique du latin au français »
- Journée d’étude « La détermination en diachronie », à Université de Nancy 3 le 23 mai 2008, titre de la communication « Des démonstratifs en latin tardif à l’article défini en très ancien français », en collaboration avec W. De Mulder (Université d’Anvers)
- Journée d’étude « La détermination côté définitude », à Université de Lille 3 le 28 mai 2008, titre de la communication : « Démonstratif, défini et définitude », en collaboration avec W. De Mulder (Université d’Anvers)
- Journée d’étude « Espace et grammaticalisation », à l’ENS de Paris le 9 juin 2009, titre de la communication : « Emergence et rôle de de dans la détermination nominale en français »
- Journée d’étude « Décrire le très ancien français. Approche comparative (latin/français) et outillée » organisé dans le cadre du projet ANR « Corpus représentatif des premiers textes français », à l’ENS-LSH de Lyon le 30 octobre 2009, titre de la communication : du quantifieur adnominal fléchi mult, multe, mulz, multes au quantifier adnominal invariable mult (de) : évolution typologique et catégorisation morpho-syntaxique »

— Colloques internationaux

- Colloque international « Généricité, Spécificité et Aspect », organisé les 16 et 17 décembre 1989 à Bruxelles par le groupe « Tradition grammaticale et linguistique » du Fonds National de la Recherche Scientifique belge ; titre de la communication : « Généricité du syntagme nominal sujet et modalités ».
- Colloque international « The Relationship between Linguistic and Conceptual Représentation », organisé du 26 au 28 novembre 1992 à Anvers par le Cercle belge de Linguistique, en collaboration avec la « International Pragmatics Association » et le groupe de recherche d’Anthropologie cognitive de l’Institut Max Planck de Nimègue ; titre de la communication : « Correlations between the Conceptual Content of the Generic Noun Phrase and the Choice of the Article in French ».
- Colloque international « La notion », organisé les 1er et 2 février 1996 par l’UFR d’Etudes anglophones de l’Université de Paris VII ; titre de la communication : « L’interprétation générique du syntagme nominal massif et le choix de l’article ».
- 16° Colloque européen sur la grammaire et le lexique comparés des langues romanes, organisé du 24 au 27 septembre 1997 par le L.A.D.L. (France) et l’Université de Louvain / Leuven (Belgique) ; titre de la communication : « De l’ancien français au français moderne : disparition de l’article zéro et restructuration du système des articles » (en collaboration avec Michèle Goyens de l’Université de Louvain)
- Colloque international de linguistique française et roumaine, organisé du 27 au 29 avril 1999 par l’équipe de recherche « Grammatica » (Université d’Artois) ; titre de la communication : « La distribution contrainte des articles du et des dans l’expression de la généricité ».
- Colloque international Chronos 4, organisé du 18 au 20 mai 2000 par l’Université de Nice et l’équipe CNRS « Bases, Corpus et Langage » ; titre de la communication : « La maison se construit / La maison est construite » : analyse d’une opposition aspectuelle » (en collaboration avec Véronique Lagae).
- « XVIth International Conference on Historical Linguistics », organisée à Copenhague du 11 au 15 août 2003 ; titre de la communication : « The Development of the French Partitive Article : Grammaticalization and Abrupt versus Gradual Change ».
- Colloque international « La partition en langue et en discours », organisé à l’Université de Strasbourg 2, 6-8 novembre 2003 ; titre de la communication : « L’article partitif et les expressions quantifiantes contiennent-ils le même de ? » (en collaboration avec L. Melis, Université de Louvain ).
- Colloque international Diachro 2 « Phénomènes de changement en français », organisé par le GDR 2349 (CNRS) « Diachronie du français et évolution des langues » à Paris, les 15, 16 et 17 janvier 2004 ; titre de la communication : « L’article défini et sa valeur ‘démonstrative’ en ancien français ». (en collaboration avec W. De Mulder, Université d’Anvers)
- Colloque international « Indéfinis et quantificateurs faibles », organisé du 6 au 8 janvier 2005 par le Cercle belge de linguistique et l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, titre de la communcation : « L’argument davidsonien : un critère de distinction entre les prédicats ‘stage level’ et les prédicats ‘individual level’ ? »
- Colloque international « La quantification et ses domaines », du 19 au 21 octobre 2006, à l’Université de Strasbourg 2 ; titre de la communication : « Assez de : entre adverbe et déterminant nominal » (en collaboration avec L. Melis).
- XVIIIth International Conference on Historical Linguistics, organisée à l’Université du Québec à Montréal (Canada) du 6 au 11 août 2007 ; titre de la communication : « Grammaticalization at the level of the paradigm : from pragmatics to semantics »
- 1er Colloque mondial de Linguistique française, à Paris du 9 au 12 juillet 2008, titre de la communication : « La forme verbale ‘être + participe passé’ en tant que marqueur d’aspect et de structure actancielle : une typologie graduée » (en collaboration avec A. Buchard, Université de Valenciennes)
- Colloque international Diachro-IV, à l’Université de Madrid, du 22 au 24 octobre 2008, titre de la communication : « Uns en ancien français : du numéral de l’unité à l’article »
- Colloque international organisé dans le cadre du projet ANR « Evolution linguistique et corpus », à l’Université de Paris 7, le 10 juin 2009, titre de la communication : « Les quantifieurs moult, beaucoup, tant, trop et assez à la lumière de la tendance évolutive de la spécialisation de la catégorisation morpho-syntaxique : du latin au français moderne »
- Societas Linguisticae Europeae, à Lisbonne, du 8 au 12 septembre 2009, titre de la communication : « On the pace of grammaticalization in Romance » (en collaboration avec W. De Mulder)
- (accepté) 2e Colloque mondial de Linguistique française, à La Nouvelle Orléans, du 12 au 15 juillet 2010, titre de la communication « Le complément de la localisation spatiale : entre argument et adjoint » (en collaboration avec Laure Sarda (CNRS UMR 8094 – LaTTiCe, Paris))
- (sur invitation de S. Luraghi (Université de Pavie), accepté) Societas Linguisticae Europeae, à Vilnius (Lithuanie), du 2 au 5 septembre 2010, titre de la communication : « The grammaticalization of the prepositional partitive in Romance » (en collaboration avec Béatrice Lamiroy (Université de Louvain)

— Conférence invitée à un colloque international

- « Le très ancien français comme objet d’analyse : valeur heuristique et aspects méthodologiques » Colloque DIACHRO-V, Le français en diachronie, les 20, 21 et 22 octobre 2010 à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon)