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Col Gilles

Professeur de linguistique à l’Université de Poitiers

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Gilles Col est professeur de linguistique cognitive et chercheur au laboratoire Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (EA 3816 FoReLL, Université de Poitiers) Il est par ailleurs chercheur associé au LaTTiCe et anime le groupe de travail sur la grammaire instructionnelle. gilles.col chez univ-poitiers.fr




Thèmes de recherche

Sémantique, prosodie, grammaire, modélisation cognitive, formalisation

Activités / CV

- Professeur de linguistique cognitive

- Chercheur au laboratoire Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (EA 3816, Université de Poitiers)

- Chercheur associé au CNRS (LaTTiCE, UMR 8094, CNRS / Ecole Normale Supérieure)

- Directeur de la revue de Sciences du langage CORELA - Cognition, Représentation, Langage (revue internationale à comités de lecture et en accès libre) : http://revue-corela.org

- Président du Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest (CerLiCO, http://cerlico.org)

Ouvrages récents :

2011 : « Transcrire, écrire, formaliser-1 ». Travaux Linguistiques du CerLiCO 24 (Rennes, PUR). En collaboration avec Sylvester Osu.

2010 : Construction d’identité et pro­cessus d’identification. En collaboration avec Syl­vester Osu, Nathalie Garric et Fabienne Toupin. Bern : Peter Lang.

2010 : « Espace, préposition, cognition - Hommage à Claude Vandeloise ». Numéro spécial de la revue CORELA. En coll. avec Catherine Collin.

Publications récentes (articles accessibles sur HAL) :

Col, G., Aptekman, J., Girault, S. et Poibeau, T. (2012) : « Gestalt Compositionality and Instruction-based Meaning Construction ». Cognitive Processing, . Vol. 13, issue 2, pages 151-170.

Col, G. (2011). « Focalisation, saillance et instruction de construction du sens. », in Focalisation(s) : saillance dans les langues : lexique, syntaxe, prosodie, P. Capeau et S. Hanote (eds). Rennes, PUR, 101-121

Col, G. (2011). « Modèle instructionnel du rôle des unités linguistiques dans la construction dynamique du sens ». Le Langage et ses niveaux d’analyse. Cognition, production de formes et production du sens. Jean Chuquet (dir). Rennes : Presses Universitaires.

Col, G. (2010) : « Correspondance et mixage d’espaces mentaux dans la construction dynamique du sens. », Mémoires de la Société Linguistique de Paris 18. Louvain, Peeters. 53-73.

Col, G. (2010) : « Des relations fonctionnelles des unités linguistiques aux relations instructionnelles », in Espace, préposition, cognition - Hommage à Claude Vandeloise, G. Col et C. Collin (eds). Numéro spécial de la revue CORELA.

Aptekman, J. et G. Col (2010) : « Construction du sens par instructions dynamiques », Rencontres Interdisciplinaires sur les Systèmes Complexes Naturels et Artificiels, Rochebrune, Janvier 2010. (à par.)

Col, G., Aptekman, J., Girault, S. et Vic­torri, B. (2010) : « Com­po­si­tio­nalité ges­tal­tiste et construction du sens par ins­truc­tions dynamiques », Cogni­Textes, vol. 5.

Voir en ligne : Revue CORELA - Cognition / Représentation / Langage