Accueil > Archives > Archives 2011

Atelier "Modélisation de l’évolution des langues"

par webmestre - publié le , mis à jour le

Le Lattice organise une série d’ateliers sur la modélisation de l’évolution des langues.

La deuxième séance aura lieu le 28 février 2011, au laboratoire, de 14h30 à 16h30, avec deux interventions :

- Frédéric Landragin (Lattice, ENS & CNRS) : « Un exemple de mise en œuvre de modèles : les modèles en dialogue homme-machine » (résumé ci-dessous).

- Thierry Poibeau (Lattice, ENS & CNRS), titre à définir.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter Benjamin Fagard. Précision : cet atelier est ouvert aux linguistes (qu’ils s’y connaissent ou non en modèles) comme aux modélisateurs (qu’ils s’y connaissent ou non en linguistique).

Résumé :

Un exemple de mise en œuvre de modèles : les modèles en dialogue homme-machine

Quels types de modèles utilise-t-on en traitement automatique des langues et plus particulièrement en dialogue homme-machine, c’est-à-dire avec l’objectif de concevoir une machine capable de comprendre et de parler une langue (presque) aussi bien que nous ? Avec des exemples d’adaptation de théories et de modèles linguistiques pour leur implémentation informatique, il s’agit de définir et d’illustrer les différents types de modèles couramment utilisés : des modèles pour la représentation et la compréhension de la langue, des modèles pour la gestion des flux d’information, et des modèles pour l’ingénierie. Quelques démonstrations de systèmes célèbres permettront de montrer la complexité croissante des modèles et de discuter autour de leurs limites.