Accueil > Conférences et journées d’étude > 2009 : Approches linguistiques et psycholinguistiques de la structuration des textes

Approches linguistiques et psycholinguistiques de la structuration des textes - Appel à soumission

par webmestre - publié le , mis à jour le

Le but du colloque est de permettre aux chercheurs travaillant sur les marqueurs de structuration des discours (adverbiaux, connecteurs, particules énonciatives etc.) de présenter les résultats de leurs analyses et de les confronter avec ceux d’équipes conduisant des recherches dans le domaine. Les points abordés porteront notamment sur les questions suivantes : comment catégoriser ces marqueurs ? Quels types de relations expriment-ils ? Peuvent-ils cumuler plusieurs fonctions dans la phrase et/ou dans le discours et, si oui, lesquelles ? Peut-on par ailleurs observer des variations d’usage selon les genres de discours et entre l’écrit et l’oral ? Quel impact ces marqueurs ont-ils sur la compréhension ? Quand et comment sont-ils acquis ? A partir de quel âge les sujets maîtrisent-ils leur usage tant à l’oral qu’à l’écrit ?

On s’attachera, plus spécifiquement, à faire avancer la réflexion sur les relations entre la position de ces marqueurs et leur capacité à jouer un rôle dans l’organisation du discours. Ces marqueurs ont une affinité particulière avec la zone préverbale, qui est une position stratégique d’un point de vue informationnel et mémoriel. Mais ces facteurs peuvent-ils l’emporter sur les contraintes d’ordre des mots propres à chaque langue ou famille de langues ?

Du point de vue théorique et méthodologique, le colloque privilégiera les approches cognitives et fonctionnalistes, fondées sur des corpus dans différentes langues à différents stades de leur évolution, ainsi que les approches psycholinguistiques fondées sur des données comportementales.